Le numérique au service du sport, de la jeunesse et de la vie associative dans le Val-d'Oise

User Picture
Visiteur

EDITORIAL

Le numérique au service du sport, de la jeunesse et de la vie associative


L'Education Nationale a créé « un dispositif global fournissant à un usager un point d'accès à travers les réseaux à l'ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son activité. Il est un point d'entrée pour accéder au système d'information de l'établissement ou de l'école ». C'est l'ENT ou l'Environnement Numérique de Travail.

L'Université ou le Collège ou bientôt l'Ecole, met à la disposition de ses personnels et de ses étudiants ou apprenants un Environnement Numérique de Travail (ENT) ou bureau à distance. Celui-ci permet, à partir d'un navigateur, d'accéder aux services mis à disposition, depuis n'importe quel lieu et à n'importe quel moment. Il suffit de disposer d'un équipement connecté à l'internet (depuis son domicile, depuis le réseau de l'Université du Collège ou bientôt de l'Ecole, ou depuis tout autre point d'accès).

Prenons l'exemple de l'Université. Pour accéder à l'ENT, vous devez être régulièrement inscrit en qualité d'étudiant ou bien faire partie du personnel de l'établissement, et disposer d'un identifiant et du mot de passe associé.

L'ENT vous permet d'accéder à :
• votre messagerie électronique
• vos fichiers personnels
• vos pages web


Si vous faites partie du personnel de l'université, l'ENT vous permet d'accéder à :
• l'intranet
• votre dossier administratif
• l'application de demandes de travaux
• etc.


Si vous êtes étudiant, il vous permettra d'accéder à :
• vos notes et résultats
• etc.

Nous nous sommes demandés si un dispositif semblable existe et s'il est mis au service du sport, de la jeunesse et de la vie associative ?

La vie associative ne manque d'outils numériques pour se développer. Qu'en est-il de la jeunesse et des sports ?

La réponse est claire et ne souffre d'aucune ambigüité. Des systèmes d’information sont mis en oeuvre par la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative (DJEPVA). Ils viennent en appui à la mise en oeuvre de ses missions dans quasiment tous les domaines de ses champs d’activité :
- l’information des jeunes (« la boussole des droits », qui offre un simulateur de droits dans les domaines de l’emploi, de la santé et du logement),
- la protection des mineur(e)s (l’application SIAM – Système d’information relatif aux accueils de mineur(e)s),
- les formations BAFA et BAFD (l’application BAFA-BAFD qui gère l’intégralité du processus de formation du BAFA et du BAFD),
- la mobilité européenne et internationale des jeunes (le portail « Découvrir le monde »)
- et la coordination de la vie associative (SIVA –  Système d’information de la vie associative).

Ces outils informatiques partagent les mêmes objectifs et offrent de nombreux avantages pour les jeunes, les associations, l’administration et leurs partenaires.

La simplification des démarches administratives par l’intermédiaire de télé-démarches, comme par exemple la télé-procédure des déclarations des accueils de mineur(e)s dans l’application SIAM, ou la mise en application du principe « D ites-le nous une fois » dans les systèmes d’information de la vie associative.

L’accès à des informations fiables, pour faciliter l’orientation des jeunes (le simulateur de droits dans la « Boussole des droits », ou la recherche et la comparaison des offres de mobilité des jeunes dans le portail « Découvrir le monde ») et leur accompagnement (l’ouverture et le suivi du cursus de formation des candidats aux diplômes BAFA-BAFD dans l’application BAFABAFD).

L’optimisation du traitement des dossiers par l’administration (la DJEPVA, les services déconcentrés régionaux (D(R)(D)JSCS) et départementaux (DDCS/DDCSPP), ou les collectivités territoriales) et ses partenaires, en produisant automatiquement des documents administratifs, comme par exemple les diplômes du BAFA et du BAFD dans l’application BAFA-BAFD, ou l’édition automatisée des récépissés de déclarations d’accueils dans l’application SIAM.

La réalisation de contrôles fiables (contrôle automatique de l’honorabilité des personnes intervenant dans le cadre d’un accueil dans l’application SIAM) et la fourniture de données fiables (les informations de présentation des associations et les pièces justificatives dans SIVA).

La valorisation des activités, notamment les offres de mobilité des jeunes (portail « Découvrir le monde »), les dispositifs en faveur des jeunes dans les domaines de l’emploi, de la santé et du logement (la «Boussole des droits ») et les activités des associations (via le site internet « DataAsso » à destination du grand public).

La plupart de ces outils sont réalisés en coordination avec de nombreux partenaires (administrations de l’Etat, collectivités territoriales, associations, universités…) en s’appuyant sur des technologies innovantes (version mobile pour l’application BAFA-BAFD et portail « Découvrir le monde », système d’échange de données pour le Système d’information de la vie associative). La conception et la maîtrise d’ouvrage des outils sont essentiellement assurées par la DJEPVA. Leur financement et la maîtrise d’oeuvre sont pris en charge principalement par la Direction des Systèmes d’Information (DSI) des  ministères sociaux...
pour en savoir davantage, cliquer ici.

Mais combien de jeunes ou des publics concernés connaissent ces dispositifs ? Combien sont-ils, qui l'utilisent ?

Nous ne nous sommes pas posés la question car nous savions que le développement de l'utilisation du Numérique ne se fera pas sans accompagnement. Nous savions aussi que le taux d'utilisation des usages du Numérique varie seon les territoires.

L'ENT peut-il être décliné autour du Sport, dans le Val-d'Oise ?
C'est le projet que propose un jeune Service Civique que nous voulons mettre en valeur : NetFootConnect95 "l'ENT au service du Foot en Val-d'Oise".


Koffi HUKPORTIE
Mandataire Social, GSVO95